Mercredi 5 Février 2025 - Rando Chamois à la pointe de Sur Cou
Texte de Marcel, Photos de Patrica, Anne-Armelle et Xavier
Ce mercredi 5 février, Jean- Pierre nous a proposé une jolie randonnée au col de Sur Cou, au départ du parking du Chesnet, vers la station d'Orange.
Nous étions 12 Chamois, équipés de nos raquettes - et porte-raquettes sur le sac à dos pour certains plus prévoyants - car si le début de la rando, à 1150m pourtant, s'est fait sans besoin de raquettes, il a fallu les chausser assez vite.
La montée débute par une piste caillouteuse, mais très vite, nous choisissons l’option d’un sentier à gauche, assez raide, qui grimpe dans les rochers, en pleine forêt. De toute façon, tous les sentiers mènent au Chalet de Balme, si on en juge par les pancartes tous azimuts, et toutes unanimes...
Après une progression régulière, quelques arrêts pour « débâcher », boire, régler les raquettes, le groupe arrive à découvert au pied du col de Sur Cou.
De là, on aperçoit déjà le Chalet de Balme, mais aussi la pointe de Sur Cou, dont les pentes ont perdu toute leur neige. En face de nous, la majestueuse roche Parnal, et à notre droite, la montagne de Sous-Dîne qui en impose par son aspect massif.
Deux randonneuses qui se sentent fatiguées préfèrent attendre là, préparant les tables du déjeuner.
Allez, encore un bon raidillon pour les autres, dans une neige glissante, poudreuse, qui alterne avec des zones terreuses : c'est vraiment physique !
Au final, au col de Sur Cou, la découverte d'une vue spectaculaire qui récompense tous les efforts accomplis : la pointe d'Andey, le plateau de Solaison, les Rochers de Leschaux, le Môle pour la direction de la Roche sur Foron,
des sommets suisses encore plus lointains, et aussi le Salève et le Jura.
Après avoir bien profité du panorama, nous entamons la descente en coupant presque « dre dans l’pentu » pour rejoindre le col, puis le Chalet de Balme
là nous nous installons aux tables de pique-nique pour profiter du déjeuner et du rayonnement chaud du soleil, à distance de la nappe de brouillard qui stagne encore dans les vallées.
Le retour, à partir du chalet, se fait en suivant une piste forestière assez large, verglacée par endroits, qui longe par moments le ruisseau du Pouarch, et finit par nous ramener aux voitures.
Une belle rando, de bonnes conditions, un petit 500m de dénivelée, pour 7 kms de distance, qui n'a pas pu se conclure par le pot traditionnel à Thorens Glières, où les cafés étaient soit fermés, soit ouverts « en apparence » seulement : il a donc fallu se rabattre sur la Brasserie du Parc, à Annecy, où nous avons été bien accueillis.
Merci encore à Jean-Pierre pour cette agréable sortie !
Mercredi 15 février 2024 - Les Chamois à la croix de Colomban
Le texte est de Jean-Pierre Lafond, les photos d’Anne-Armelle et Marjorie.Comment résister au...
Mercredi 31 janvier 2024 - Le Col de Bornette avec les Chamois
Texte et photos de Laurent Dubranna.Nous étions 16 pour faire une randonnée classique au-dessus...
Mercredi 20 mars Les Chamois au Mont Lachat de Dingy St Clair
Texte de Thérèse Gouband, photos d'Anne-Armelle Puccio et Laurent DubrannaPour ce premier jour...
Jeudi 4 avril 2024 - Randonnée des Chamois vers les Chalets de Mayères
Texte de Marc C, photos d’Hélène M et Christine M."T’as voulu voir ParisEt on a vu ParisT’as...
Jeudi 11 avril 2024 - Randonnée Chamois - Montagne de Sulens
Le jeudi 11/04/2024Le texte est de Marie-Christine et les photos de Martine, Christine, Gérald...
Jeudi 25 Avril 2024 - Randonnée Chamois à la Tête de Torraz
Ou Recette culinaire pour une bonne "Tête du Torraz Sauce Neige”Texte de Marc C. photos...