Samedi 25 Janvier 2025 - Visite des Jeunes Actifs au CERN.
Texte d'Élisabeth.
L'infiniment grand à la découverte de l'infiniment petit.
Depuis 70 ans, les travaux du CERN, institut regroupant 22 pays européens, étudient les constituants de la matière pour en comprendre leur fonctionnement.
Pour cela le LHC, le plus puissant des accélérateurs de particules d’un diamètre de 27 kms, est le siège d'expériences conduites par des chercheurs internationaux.
De décembre à mars, la pause s'impose pour limiter la consommation électrique (du même ordre que celle de la ville de Genève), et pour réaliser les opérations de maintenance et donne alors l’accès au cœur de système au public accompagné.
Nous avons été guidés par Lucien V. ancien professionnel du CERN et son collègue Christian, pour explorer ce monde incroyable.
En visite libre, la matinée a été consacrée au portail de la science composé de trois salles d’expositions interactives.
La première décrit la structure du CERN et les expériences menées, la deuxième les applications dans le domaine industriel, médical et les retombées grand public (web, écrans tactiles...). La troisième salle nous embarque dans le cosmos.
Une conférence sur les bases de la physique quantique vient également compléter celle qui nous a été proposée par Gérard et Martine D quelques jours auparavant (cf le reportage " Conférence les secrets de la matière"). Cette dernière a d'ailleurs été une très bonne introduction à cette journée de visite.
De la chambre à bulles initiale qui enregistrait une collision toutes les 12s grâce à des appareils photo et leurs "scanning girls" aux actuels accélérateurs et détecteurs, la route a été longue et les performances décuplées. L’esprit de collaboration internationale et de partage des connaissances reste l'empreinte du CERN.
L'après-midi nous avons eu le privilège de visiter le site de 2 des 4 expériences actuelles du LHC, les détecteurs ALICE et CMS.
Le détecteur sert à enregistrer et visualiser les explosions des particules circulant à la vitesse de la lumière en sens opposé au sein de l'accélérateur lorsqu'elles entrent en collision
-Au point n°2, nous visiterons le site en surface d'ALICE et y visionnerons une vidéo explicative sur des notions élémentaires de physique et le fonctionnement du détecteur. ALICE est un dispositif mesurant 16 m de haut par 16m de large et 35m de long, implanté à 56 m sous terre permettant la rencontre de particules circulant en sens inverse à des vitesses proches de celle de la lumière.
-Au point n°5, CMS mesure quant à lui, 15m de haut, 15 de large et 21m de long. Il est situé 100 m sous terre pour la sécurité antisismique du terrain en molasse.
Accompagnés de nos guides, l'exploration de la caverne du CMS nous a permis de ressentir le gigantisme de l'installation et de voir directement au cœur du détecteur durant les opérations de maintenance.
19 personnes auront eu le privilège de vivre cette expérience unique grâce à Lucien, qui nous a ouvert les portes du CERN, partagé sa passion, et rendu vivant ce monde fascinant grâce aux nombreuses anecdotes accumulées au cours de sa riche carrière professionnelle qu'il nous a relatées ! Nous l'en remercions vivement.
Pour voir toutes les photos, cliquer ici
Samedi 13 janvier 2024 - Les Jeunes Actifs se défient au « Quiz Room »
Texte de Suzanne, photo de FlorenceDans l’effervescence du nouveau jeu « QUIZ ROOM » débarqué...
Samedi 3 février 2024 - Les Jeunes Actifs au CERN
Les Jeunes Actifs avaient rendez-vous au CERN afin de visiter, accompagnés de leur guide Lucien...
Dimanche 2 juin 2024 - Jeunes Actifs - 2ème tour du lac à vélo de la saison
Texte de Suzanne P. et photos de Stéphane et Suzanne.Poursuivez ici selon votre...
Dimanche 15 septembre 2024 - Tour du lac en vélo des JA.
Texte de Dalia et photos d'Aurélien et SuzanneLe Top départ de la saison 2024-2025 est lancé !...
Samedi 6 janvier 2024 - Les JA au restaurant "La ferme de la Charbonnière.
Texte et photo de Suzanne PACKE.Pour la première sortie de la nouvelle année, le groupe des...
Samedi 5 Octobre - JA - Festival Dragon Boat
Texte de Dalia, photos de Astrid, Damien, Déborah, Florian et Suzanne et vidéo de DéborahC’est...